Bouffées de chaleur

Chaleur vient du latin calor formé sur le verbe calere « être chaud », « être ardent ».

En français, le mot désigne la température plus ou moins élevée d’un corps, d’un lieu, perceptible par l’homme : source de chaleur, chaleur du feu, douce chaleur. Spécialement, la température dispensée par le soleil, répandue dans l’atmosphère : chaleur du jour, vague de chaleur, grandes chaleurs (de l’été).

En chimie et en physique, il qualifie la somme des énergies, potentielle et cinétique, des molécules d’un corps : chaleur interne, chaleur absorbée, chaleur rayonnante. En pathologie, la sensation de malaise général ou localisé, s’accompagnant souvent d’une élévation de la température du corps : coup de chaleur. En physiologie, la température interne d’un animal, d’une plante, propre à chaque espèce, produite par les différentes fonctions organiques : chaleur de la peau, chaleur du sang, chaleur vitale; qui, lorsque provoquée par une émotion, peut devenir une sensation d’exaltation externe : chaleur qui monte au visage, chaleur rougissante. En zoologie depuis le 14siècle, il se réfère à la saison des amours chez les mammifères et à l’état des animaux en rut : en chaleur; instinct sexuel parfois appliqué au mâle humain en quête de conquêtes.

Au figuré, à l’époque classique, il revêt le sens de « vitalité, ardeur » pouvant se rapporter à des passions violentes : « Certes, je ne sais pas quelle chaleur vous monte. Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte » (Molière, Le Tartuffe ou l’Imposteur, 1669). De nos jours, il induit plutôt une manifestation d’affection, de sympathie, de cordialité en parlant d’une personne, de son tempérament, de son comportement, d’un sentiment, parfois d’une collectivité : chaleur humaine, chaleur d’un sourire, chaleur des discussions.

Valeurs qu’on retrouve dans son dérivé chaleureux : accueil chaleureux, voix chaleureuse. L’adverbe chaleureusement met du temps à s’imposer. Pratiquement sorti d’usage au 18siècle, il revient en force au siècle suivant : recommander chaleureusement, remercier chaleureusement.

 

Devoir

Calor, l’étymon latin de chaleur, a produit calorifère « qui porte la chaleur » et « appareil de chauffage » mais aussi un autre dérivé qui désigne l’unité de mesure de la valeur énergétique des aliments. Quel est ce mot?

Cal _ _ _ _

Réponse

Calorie. Mot devenu très usuel avec la mode de la diététique.